Bannière entête

Le TREC,c'est quoi ?

 

QUATRE TESTS POUR DEUX COMPLICES

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe, "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.
Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre tests destinés à évaluer le couple cheval / cavalier. La clef du succès ? Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval.
Deux tests inspirés des difficultés rencontrées en randonnée :

- LE PARCOURS D´ORIENTATION ET DE RÉGULARITÉ - POR
qui demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 60 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.
- LE PARCOURS EN TERRAIN VARIÉ - PTV
est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l 'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie. Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C'est une des particularité du TREC.
et deux tests testant connaissances et technique équestre :
- LA PRÉSENTATION DU COUPLE,
visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour aller loin en ménageant la monture et… le cavalier. Chaque concurrent  présente oralement son équipement et explique pourquoi il l´a choisi.
- LA MAÎTRISE DES ALLURES,
qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.
Le but :  dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d´allure et sans sortir du couloir.
 
LE TREC EST ACCESSIBLE A TOUS
 
Tous cavaliers
Du niveau Club à la compétition Pro, le TREC et le TREC en attelage offrent aux cavaliers une progression qui les fait évoluer avec leurs chevaux. Le TREC est pratiqué autant par des cavaliers d'autres disciplines équestres désireux de faire acquérir à leurs chevaux les qualités physiques, l'endurance et le mental caractéristiques des chevaux de randonnée que par des cavaliers randonneurs qui souhaitent s'évaluer et progresser.
Tous chevaux
Du poney haflinger, au mérens, en passant par les grands Selle Français ou les chevaux d'Origine Inconnue, tous les chevaux de plus de 4 ans inscrits au SIRE, sur la liste des chevaux de Club et à jour de leur vaccination peuvent participer à un TREC.
 
 
 
 
----------------------------------------
 
 
LE TREC EN ATTELAGE
 
Petit frère du TREC, le TREC en attelage confronte des équipages sur des tests valorisant les qualités nécessaires en randonnée en attelage, dans les meilleures conditions de sécurité des personnes et des chevaux.
Chaque équipage doit comprendre au minimum un meneur et un coéquipier (2 pour un attelage à 4) Navigateur chargé de la lecture de la carte.
Trois tests pour juger l'équipage :

· Le Parcours d'Orientation et de Régularité
Le POR consiste en un parcours en respectant le tracé et les vitesses prescrites. Le but est de contrôler les connaissances et la pratique topographiques du meneur et de s'assurer qu'il gère la condition physique de son cheval et contrôle ses allures, la longueur du parcours - teste aussi l'endurance du cheval.
Le coéquipier ne découvre l'itinéraire que 20mn avant le départ, juste le temps de le reporter sur sa carte. Ensuite, il ne pourra compter que sur lui-même, sa carte et sa boussole pour effectuer le parcours sans erreur et aux vitesses imposées. Des contrôleurs disséminés le long du parcours à des endroits imprévus vérifient le passage des équipages et le respect des vitesses.
Les meneurs partent sur le parcours à intervalles de 5mn. Ils n'ont droit à aucune assistance extérieure sur le parcours.
Le  POR est noté sur 300 points. Le score de chaque concurrent est calculé en fonction des écarts entre les temps qu' il a réalisé et les temps idéaux et de son respect du parcours.

· Le Parcours en Terrain Varié
Ce test consiste à mettre en valeur la qualité du dressage des équidés utilisés pour la randonnée en attelage (confiance, franchise, maniabilité, équilibre, sûreté du pied) ainsi que la justesse et l'à propos des actions du meneur en terrain varié.
Le parcours est réalisé sur un itinéraire indiqué à effectuer dans un temps donné. Ce circuit comprend de 12 à 16 difficultés majeures, naturelles ou simulées pouvant être rencontrées dans le cadre de la randonnée.
Chacune des difficultés est notée sur 10 selon le barème et les fiches techniques dont disposent les juges.
 
· Le test de la présentation et du contrôle de l'équipement
Les critères de jugement sont les suivants :
Harnais 
Solidité et bon état des cuirs, ajustement…
Chevaux 
Bon état général, propreté, état des pieds, document.
Voiture 
Propreté, solidité, équilibre, freins, éclairage, adaptée à la discipline.
Meneur et coéquipier(s) 
Papiers d'identité.
Équipement 
Trousse de maréchalerie, de secourisme humain et équin, de bourrellerie, de pansage, de dépannage pour la voiture, etc.
Chaque concurrent présente oralement son équipement et explique pourquoi il l'a choisi.
L'épreuve de vérification de sécurité est notée sur 40 points.
 
 
Catégories
Les équipages peuvent concourir en plusieurs catégories.
La compétition est ouverte à tous les attelages :
-Dont les harnais et la voiture sont en bon état, bien réglés et adaptés à la discipline.
-Dont tous les équidés sont âgés de 4 ans au moins, identifiés et vaccinés.
 
Powered byE2I sports