Article dans la Charente libre du 12/09/2019 : Charmant à cheval
paru le 06/09/2019
Charmant à cheval dans la Charente Libre :
Les randonnées de Charmant en 09/2019 et Trecs font la une :
2 articles parus dans l'Estafette n°140 du 2°T2019 :
Un monde dématérialisé, mais une Charente en réalité physique
Bienvenue en Charente, des paysages variés entre vignes et vallées, venez découvrir notre région, nos trecs organisés par le CDTE 16 et les centres équestres.
L’atout Trec Charentais, est l’omniprésence des juges :
Ces bénévoles sont présents sur le parcours en terrain varié l’après midi bien sûr ; mais ils sont aussi au rendez-vous aux coins des bois pour poinçonner les concurrents sur le parcours d’orientation du matin : vous êtes sûr de rencontrer des hommes et des femmes pendant votre épreuve.
Ici pas de virtuel, la Charente c’est du vivant : Un sourire, un brin de causette, l’idéal pour se rassurer et profiter pleinement de cette belle journée à cheval.
Le prochain trec sera le 14 avril 2019 à Voeuil et Giget, aux portes d’Angoulême, au pied des falaises et les bénévoles seront au rendez-vous .
Consultez https://cdte16.ffe.com pour connaître les 7 prochains trecs charentais.
20 ans de Charmant à cheval
Le conte de fée à commencé en 1998 dans ce petit bourg de Charente et chaque année le rêve vert se réitère.
Ici pas de princes, ni de princesses mais un week-end complet autour du cheval pour tous les goûts et pour tous les âges.
- Trois jours de randonnées, dont une de nocturne le vendredi soir : comment se laisser guider par sa monture au clair de lune.
- Un trec attelé
- Un trec monté
- Des animations (baptêmes poney, ballades en calèches, chasse aux photos,…)
- repas en musique sous le signe de la convivialité : En espérant que Cendrillon ne perdra pas sa boots en regagnant le bivouac
Rendez vous amis Cavaliers et Meneurs de Charentes et de Navarre pour les 20 ans de Charmant à Cheval les 6, 7 et 8 septembre 2019 !
Randonnée organisée par le CDTE 16 et le comité des fêtes de Charmant
Plus d’info sur https://cdte16.ffe.com
°°°°°°°
La formation en équitation sportive d’extérieur a constitué un objectif important du CDTE 16 pour cet hiver 2010-2011. Au terme de la troisième journée sur le thème du POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) en TREC, les responsables et le Président Pierre Cardin très impliqué à ce niveau peuvent être fiers des résultats puisque « plus de 100 journées stagiaires » ont ainsi été organisées au cours de cette période. Bien peu de CDTE peuvent présenter un tel bilan.
Pour cette dernière journée avant le début des compétitions officielles, le CDTE avait choisi le site du conseil général du Chambon. Les 30 stagiaires avaient le choix entre un exercice théorique en salle pour revoir les fondamentaux de la cartographie et de l’orientation, ou un entraînement pratique sur le terrain avec chevaux et attelages pour être « fin prêt » avant de débuter les compétitions (1ère épreuve du Challenge départemental de TREC monté le 6 mars à Rioux Martin).
Une bonne organisation, un repas convivial, des locaux adaptés et une météo printanière, tous les éléments étaient réunis pour que cette formation du 13 février soit réussie. Cavaliers et meneurs ont donc passé un dimanche instructif, dans la bonne humeur et la convivialité.
En 2010, ce sont des charentais qui ont remporté le titre de Champion de France en attelage à un cheval. Nul doute qu’avec ces formations et entrainements du CDTE les charentais seront mieux armés… pour conserver le titre.
Pour infos sur les activités équestres d’extérieur (TREC, Endurance, Randos) consultez le site du CDTE16 : www.cdte16.ffe.com
Ce dimanche 16/01, par une superbe journée ensoleillée, le CDTE 16 organisait sa seconde journée de formation « orientation » (POR), chaleureusement accueilli par « Cellettes environnement » qui avait organisé un bivouac pour accueillir la quarantaine de stagiaires présents (30 cavaliers et 10 attelages). Merci au Président JC Perron et au VP F Chavenat qui ont aussi aidé à tracer le circuit. Cette journée, dense et très complète, a permis à chaque stagiaire de se former et de s’entrainer aux deux volets de l’orientation en TREC : · la cartographie : les exercices proposés (de niveau national) permettaient de découvrir toutes les techniques utilisables : azimut (boussole), rayonnement, recoupement, coordonnées Lambert, carte « muette », … avec différentes formes de calcul. · L’orientation : avec un circuit d’une vingtaine de km pour tester toutes les techniques d’orientation avec lecture de carte. |
|
Nul doute que cette journée, soigneusement préparée par P Cardin et P Lafenêtre, sera d’une grande utilité pour les futurs concurrents chargés de défendre les couleurs de leur club (Ecurie des Eaux claires, Lacs de Haute Charente, Equilibre, Atttel’balade, SHR Les Valois) ou de la Charente lors des compétitions à venir. Une 3ème journée de formation est prévue pour le 13/02 sur le site du Chambon. |
Dans le cadre très accueillant de l’écurie de Flaménac (Pranzac), le CDTE 16 a organisé ce dimanche 28/11 un entrainement POR (Parcours d’Orientation et de Régularité) pour Cavaliers et Meneurs. : 35 cavaliers et grooms-navigateurs étaient inscrits et presque tous présents malgré des conditions météo peu encourageantes.
Bien préparée par le Professeur P Lafenêtre, VP du CDTE, la journée a permis aux participants d’exercer leurs talents dans tous les registres : coordonnées Lambert, recoupements, azimuts, orientation à la boussole … et bien sur lecture et interprétation de carte, pas si évidente sur les chemins boisés de Pranzac ; deux niveaux de difficultés étaient proposés, débutants et confirmés permettant à chacun de bien participer. Un débriefing réalisé par le traceur POR en début d’après midi a permis a chacun de mieux comprendre difficultés et solutions.
Deux autres entrainements POR sont déjà prograllés par le CDTE : le 16/01/2011 à Montignac et le 13/02 au Chambon ; ainsi les charentais seront « armés » pour reprendre la compétition officielle.
Après avoir exercé leurs talents en orientation, |
cavaliers, meneurs et formateurs ont partagé un casse croûte convivial |
Dans l’amphithéâtre confortable du Crédit Agricole à Soyaux, le CDTE 16 a tenu son AG annuelle sous la présidence de Pierre Cardin, auréolé de son titre de champion de France de TREC attelé. De très nombreux cavaliers et meneurs d’extérieurs, les représentants des clubs, des officiels et notamment le président du CRTE J G Mercier participaient à cette intéressante réunion de travail. |
|
Le Président a d’abord félicité et remercié les membres de son équipe et les bénévoles pour quantité et qualité des travaux engagés et réalisés sur l’année écoulée : trois circuits équestres nouveaux identifiés et cartographiés, 5 TREC montés et 2 TREC attelés régionaux, 3 endurances dont l’une montée et attelée qui a connu un vif succès, 2 rando à thèmes avec les CE de Pressignac et de Torsac, plusieurs actions de formation : juges TREC, juges label cheval loisir, POR (carto), de nombreux articles dans la presse, un site internet fonctionnel (www.cdte16.ffe.com), des résultats sportifs élogieux en 2010 : 2 titres de champion de France attelés et de nombreux classements… Le Président devait aussi présenter les nombreux projets pour 2010 : circuits, randos, TREC, endurances, formation… « calendrier 2011 disponible sur le site indiqué ci-dessus ». Deux points d’orgue sont à signaler : mi-Juillet tenue d’une équicharentaise soutenue par la région et en septembre organisation du championnat de France d’endurance en attelage autour de l’hippodrome de Montignac. |
Les membres du bureau (ici Daniel GUILLON, secrétaire) étaient présents ainsi que de très nombreux cavaliers et meneurs d’extérieurs, représentants des clubs, officiels... |
Le Président régional devait féliciter vivement l’équipe du CDTE16 et son Président pour la qualité du bilan présenté et la richesse des projets 2011. |
Après une période estivale au cours de laquelle meneurs et chevaux ont pris un peu de repos, La Garette a sonné, ce dimanche 10 octobre, les 3 coups de la reprise de la compétition avec la 1ère épreuve régionale de la saison 2010-2011.
Dix huit concurrents se sont élancés dans la brume matinale du marais poitevin pour accomplir les quelques vingt km de parcours d’orientation et de régularité (P.O.R.). L’après midi un P.T.V. (Parcours en Terrain Varié), très sélectif et parsemé de pièges a permis aux meilleurs de faire la différence : il fallait être rapide, avec des chevaux adroits et aux ordres.
Les concurrents charentais ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu malgré la vive concurrence de la Vienne mais surtout des Deux Sèvres, faisant ainsi honneur aux deux titres de champions de France 2010.
Voici les résultats :
* Ludovic Arosko et Céline Dupuy remportent l’épreuve poneys avec Naja des vallées, Poney landais
* Mathilde Meschi et Samuel Cornillier terminent premier en paire avec deux mérens
* Daniel Guillon, Marie Thé et Annick Tuffier gagnent l’épreuve team (à 2 rangs) avec un jeune attelage en tandem (barbe-arabe) et ce grâce à un excellent résultat en POR, félicitations aux navigatrices qui ont obtenu le meilleur résultat du concours en POR.
* Seule l’épreuve en solo a échappé aux charentais, mais Antoine Cardin et Michel Jeaux, les deux champions de France en titre, terminent respectivement second et troisième de leur catégorie et Vanessa Gauthier 4ième.
La trêve hivernale va permettre d’affiner les réglages et de parfaire l’entrainement des chevaux puisque la prochaine épreuve régionale de TREC en attelage ne reprendra qu’en mars prochain ; d’ici là le CDTE 16, sous la présidence de Pierre Cardin, va organiser trois journées de formation et d’entrainement au POR. Ces formation seront ouvertes aux cavaliers et aux meneurs avec différents niveaux du débutant au confirmé (voir calendrier)
Sous un temps plus qu’automnal, le centre équestre Equi-Libre vient d’organiser la rando à thème du comité départemental. Sous une pluie, persistante et continuelle, une cinquantaine de meneurs et cavaliers ont profité des 22 km du circuit autour de Torsac, Dignac et Fouquebrune. Une randonnée très boisée, ce qui a permis aux chevaux et attelages de se mettre à l’abri de temps en temps. Heureusement la bonne humeur régnait et la pluie ne restera qu’un épiphénomène par rapport à la qualité de cette journée : une organisation sans faille, un tracé agréable et parfois technique pour les attelages, une pause casse croute fort appréciée à mi-chemin et un bon cassoulet préparé par les bénévoles du club afin de réchauffer les cavaliers à l’issue du périple. Une fois encore le Comité départemental du Tourisme Equestre de la charente (CDTE 16) et le club organisateur ont réussi leur pari. Une belle promotion pour le tourisme équestre qui a de réels potentiels dans notre pays Horte et Tardoire. Deux autre actions du CDTE 16 sont prévues pour fin 2010 : une endurance attelée montée e t attelée club à Argence le 14 novembre et une jour née de formation TREC (POR) à la ferme équestre de Flaménac le dimanche 28 novembre. L’AG du CDTE 16 se tiendra le vendredi 19 nov à 18h30 salle du crédit Agricole de Soyaux.
Le Haras Nationaux, en collaboration avec le CRTE et les CDTE, ont organisé jeudi 21 octobre 2010 à Saintes une journée de formation de juges pour labelliser les chevaux de loisir. Deux à Trois personnes par département ont ainsi été formées pour juger et labelliser les équidés « cheval de loisir ». Cette nouvelle qualification destinée aux chevaux et poneys a pour objet de mettre en valeur certaines qualités permettant une pratique équestre qui allie « SECURITE », « CONFORT » et « PLAISIR ». Le cheval est soumis à trois séries de test : COMPORTEMENT, ALLURES et MODELE, toujours jugés dans un souci de bonne adéquation entre aptitudes du cheval et équitation de loisir. Selon le résultat des tests, le cheval peut être « ajourné » ou « qualifié », et pour les meilleurs obtenir la mention « sélection » ou « élite ». Environ 1500 chevaux et poneys ont ainsi été labellisés en 2009. |
|
Cette labellisation, ouverte à tous les équidés, peut être demandée par les ELEVEURS (bon moyen de mieux valoriser les produits, et plusieurs syndicats de races s’y intéressent fortement : mérens, haflingers et bretons par ex.) les CAVALIERS ou MENEURS indépendants et les CENTRES EQUESTRES. Pour ces derniers, la labellisation de leur cavalerie permet d’offrir un plus en matière de sécurité et de confort à leur clientèle. A noter aussi deux « variantes » dans la labellisation : JUNIOR pour les équidés de 1 et 2 ans, et ATTELAGE. Les Haras Nationaux soutiennent cette labellisation par la formation et l’encadrement des juges mais aussi en distribuant des primes aux propriétaires des équidés qualifiés entre 3 et 5 ans. La qualification ainsi obtenue est notée sur le livret d’identification de l’équidé concerné. Le CRTE et le CDTE 16 vont proposer un calendrier de dates permettant de présenter les équidés à cette qualification en 2011. Ce calendrier sera consultable sur le site du CDTE 16 : www.cdte16.ffe.com. |
Du 25 au 27 juin 2010 les championnats de France de TREC en attelage se sont déroulés à GAP (hautes Alpes). Six équipes, dont celle du Président du CDTE 16, représentaient les couleurs du département de la Charente et deux ont remporté le titre de Champion de France : |
|
Le P.O.R. (Parcours d’Orientation et de Régularité) long d’une bonne vingtaine de km sur les versants de la montagne (1500 m d’altitude) permettait à tous les membres de l’équipe de découvrir les superbes paysages traversés car il n’était pas trop technique (lecture de carte, orientation à la boussole et recoupements) et n’obligeait pas les « groom navigateurs » à rester pendant 4 heures à compter les tours de roues de la calèche pour bien se diriger, mais il fallait gérer finement vitesse et efforts du cheval. Le P.T.V. (Parcours en Terrain Varié) de 1,65 km « était beaucoup plus technique et s’est avéré très sélectif pour les chevaux ; en effet, le terrain où se situaient les 16 difficultés de l’épreuve était totalement en « dévers » avec des descentes et montées très sévères nécessitant des chevaux bien dressés, bien équilibrés et surtout entrainés. Une très bonne organisation et un bon accueil ont rendu le séjour bien agréable aux concurrents des 9 régions représentées et permis aux meilleurs de sortir en tête. Puisse l’esprit de cette épreuve qui a su habillement allier compétition, découverte de la région et convivialité inspirer les organisateurs et responsables de TREC en attelage de la région. |
04.02.2010