Trec d'Atrait à Rioux Martin le 19 mai 2019
Les Résultats de la journée :
Trec
19/05/2019
|
Equipes
|
Individuels
|
POR
|
x
|
x
|
Allures
|
x
|
PTV
|
x
|
Classement
|
x
|
x
|
Interview côté Cavaliers :
4 femmes de cheval, toutes cavalières adhérentes de la SHR les Valois se sont retrouvées sur le Trec de Rioux Martin le 19 mai 2019. La parole à l’équipe des KValois, première en Club Elite !
Voici les présentations de l’équipe :
- Julie Fouassier fait du trec depuis 5 ans.
- Elise Saulnier, enseignante d’équitation pratiquant le CSO se tourne vers le Trec pour la 3eme fois avec SHR Les Valois.
- Magali pratique l’équitation depuis plus de 40 ans et a découvert le trec il y a environ 6/7 ans, c’est le 4eme ou 5 eme trec aujourd’hui, et surtout c’est un remplacement au pied levé pour remplacer Fabienne dans une équipe méconnue, mais elle connaît l’association des Valois depuis de nombreuses années et y a été toujours accueillie avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur.
- Léa Bizeau fait du cheval depuis plus de 20 ans. Elle a toujours fait de la compétition mais plus tourné vers le CSO. Randonneuse depuis toujours, le TREC lui faisait envie depuis toujours mais n’avait jamais eu l’occasion de goûter à cette discipline jusqu’à sa rencontre avec la SHR. Elle entame sa troisième saison de Trec avec sa jument Turquane demi sang arabe qui se prête bien au jeu !
=> Quel est la devise de votre équipe ?
- Julie : nous n'avons pas vraiment de devise mais je dirai de la rigueur dans la bonne humeur
- Elise : Se faire plaisir en mode compet
- Magali : L’équipe était géniale sereine organisée respectueuse et calme avec comme seul but et devise commune le plaisir d’être à cheval dans le partage des compétences et la recherche d’une performance raisonnée et la bonne humeur. J’étais là comme un cheveu sur la soupe et je me suis sentie immédiatement intégrée et bien . Dès l’entrée dans la salle des cartes la bonne humeur était au rendez-vous mais la concentration était là. On sentait bien que les filles avaient pour certaines une bonne expérience mais tout s’est fait dans la bonne humeur et la joie . Au POR devant une difficulté une hésitation , les choix se sont fait dans le calme le respect l’écoute mutuelle ... un vrai bonheur !
- Léa : S’amuser, partager, profiter, se concentrer et essayer de gagner
=> Quelle est l’origine de votre equipe et de son nom ?
- nous sommes toutes cavalières adhérentes de la Shr les Valois
=> Votre meilleur moment du jour ?
- Julie : sur ce TREC en particulier le POR à été un régal !
- Elise : le POR et son arrivée, la satisfaction d'avoir bien réussi.
- Magali : Tout a été un plaisir lors de ce Trec à Rioux Martin malgré une météo qui s’annonçait plutôt humide et fraîche ! Un vrai régal par l’accueil le nombre des bénévoles la beauté du site , la qualité du POR avec sa pause pineau jus de raisin vraiment très sympa ! le PTV avec la variété des obstacles et ne nombreux sautants comme j’aime !
- Léa : Toute la journée à été un vrai plaisir. Le POR était très sympa on a bien échangé avec les filles on a ne bonne cohésion ce qui permet de prendre les bonnes décisions.
Le PTV SUPER : un plaisir de s’élancer sur cette épreuve avec Turquane qui adore ça !
=> Votre pire moment de la journée ?
- Julie : le PTV est une épreuve que j'affectionne mais ce dimanche mon poney a décidé d'être débordant d'énergie et ne m'a pas permis d’être assez précise.
- Elise : La pluie en attendant pour le PTV.
- Magali : Les allures ont été l’épreuve la plus difficile pour notre nouveau couple mais j’ai trouvé le cadre et le lieu très agréable avec comme souvent la nécessité de concentration pour le cheval lors de cette épreuve . C’est toujours difficile pour eux d’être concentrés pour les allures lorsque les équipes arrivent et défilent autour du couloir mais c’est le jeu et le challenge !
- Léa : Comme d’habitude les allures.
=> Est ce que vous vous êtes perdu ?
- Non, nous n'étions perdues à aucun moment à Rioux.
=> Quel est votre obstacle préféré ?
- Julie :j'ai beaucoup aimé le passage de sentier de biais. Original et technique !
- Elise : Les sautants !
- Magali : Perso le PTV j’ai adoré et Bam et moi nous sommes « découverts » mutuellement ... il a fallut quelques obstacles pour que ça déroule bien mais un vrai régal .. il a été bien éduqué et dressé . Il découvrait car c’était son deuxième Trec je crois mais il n’y avait aucun piège et le parcours était varié et éducatif j’ai trouvé .
Mon obstacle préféré venant du cso l’enchaînement fossé -haie ! Nous avons eu une seule hésitation sur le PTV que nous avons solutionné méthodiquement et calmement .
- Léa: Je les aime tous sauf l’immobilité : chance à moi il n’y en avait pas cette fois !!!
=> Qu’est ce que vous aimez dans le trec ?
- Julie : j'aime la complémentarité des épreuves, le travail d'équipe et la convivialité !
- Elise : L’esprit d’équipe, le fait que ce soit pluri-disciplinaire.
- Léa : L’équipe en priorité, profiter toute la journée de faire du cheval. Et voir ma jument y prendre un vrai plaisir.
Le Trec est une révélation qui a plus tout de suite à Léa : faire du cheval en compétition en mêlant randonnée, concentration et technique. L’esprit d’équipe en priorité : la discipline et le groupe lui font prendre facilement au jeu de la compétition.
=> Une qualité pour faire du trec ?
- Julie :pour faire du TREC il faut être patient... La préparation du cheval prend parfois plusieurs saison avant de performer... C'est tellement complet comme discipline !
- Elise : Le sens de l’orientation !
- Magali : Une fois encore je me rend compte que le Trec est une discipline sportive collective qui requiert du dressage et de l’entraînement de la concentration pour le cheval comme pour le cavalier. C’est une discipline accessible à tous les types de chevaux et ça c’est super mais la performance n’est dû qu’à certaines qualités qui sont l’entraînement le dressage et la connivence entre le cavalier et son cheval ( grande importance du couple ) , la régularité des efforts , la rigueur et la concentration dans l’exécution des exercices POR PTV et allures comprises et enfin la joie d’être à cheval une journée entière et en groupe ( la bonne humeur la sérénité le respect sont des valeurs humaines requises pour que ça matche !) Venant du cso niveau amateur on a toujours l’impression qu’un Trec c’est « facile « et à chaque Trec je me trouve en difficulté sur des exercices qui paraissent simple et « anodins » vu de l’extérieur mais qui en réalité requièrent la maîtrise de la direction des allures de l’équilibre du cheval qui doit être à l’écoute du cavalier , réactif et précis , calme et vif , pas peureux donc en confiance .. et même un tour autour d’un arbre à une main ou les bordures maraîchères sont difficiles quand il s’agit d’avoir tous les points !
- Léa : Pour le cheval être polyvalent et bien dressé ; pour les cavaliers être bon en cartographie et avoir un bon esprit d’équipe !
=> Le cheval dans tout ça ?
- Julie : une vraie préparation est nécessaire pour le cheval. J'ai personnellement un haflinger de 12 ans que je possède depuis 11 ans. Mon challenge est de gérer son émotivité et sa puissance... Pas toujours simple mais on s'éclate !
- Elise : on développe une complicité avec le cheval, c'est formateur pour le couple et cela nécessite du dressage.
- Léa : Cette discipline demande d’avoir un cheval à l’écoute, bien dressé et travaillé. Elle lui demande de la concentration sur le PTV et une bonne endurance sur le POR.
=> Un dernier petit mot de Magali pour conclure :
Merci à l’équipe qui m’a accueillie les bras ouverts merci à Bam qui a été génial et qui s’est bien comporté Merci à l’organisation ce Trec à Rioux Martin est génial ! Et ce qui ne gâche rien au plaisir c’est aussi la performance de l’équipe et le résultat ... bravo !